Crème pâtissière

Publié le 17 Septembre 2013

Crème pâtissière

Pour garnir des choux, rien ne vaut une bonne glace à la vanille, accompagnée d'une sauce au chocolat chaude et d'amandes effilées grillées à la poêle. C'est du moins ce dont j'étais persuadée il y a quelques années : ma mère nous faisait régulièrement des profiteroles, et j'adorais ça (je tiens à préciser que je les adore toujours). C'est en feuilletant le livre Ladurée sucré que j'ai découvert les choux à la crème, les éclairs et autres paris-brest, et que j'ai eu la révélation de fourrer mes choux avec de la crème pâtissière. 

Cette alternative, tout aussi bonne que les profiteroles, présente l'immense avantage de demander beaucoup moins de logistique lors du transport : la glace à la vanille supporte mal un trajet en métro parisien à l'heure de pointe. La crème pâtissière, par contre, s'en tire bien mieux. 

Comme pour la recette de la pâte à choux, cette recette me vient du livre Ladurée sucré. Etant plutôt du genre flemmarde, j'ai sauté la première étape de la recette, qui consiste à faire infuser une gousse de vanille dans le lait (étape que je considère de toute façon inutile lorsque j'aromatise ma crème pâtissière au chocolat ou au café). J'ai suivi (relativement) fidèlement le reste de la recette, que je vous livre dans les paragraphes suivants.

Temps de préparation :   15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Crème pâtissière

Pour remplir une quarantaine de choux :

  • 4 jaunes d'œufs
  • 80 g de sucre
  • 30 g de farine de Maïzena
  • 40 cl de lait (entier, précise Ladurée. J'utilise du lait demi-écrémé).
  • 25 g de beurre
Crème pâtissièreCrème pâtissière
Crème pâtissièreCrème pâtissière

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Crème pâtissièreCrème pâtissière

Incorporer la Maïzena au mélange. J'utilise également le batteur pour cette étape.

Crème pâtissièreCrème pâtissière

Faire frémir le lait. Verser un tiers du lait chaud dans  le saladier avec les œufs, le sucre et la Maïzena et mélanger au fouet.

Crème pâtissière
Crème pâtissière

Verser le contenu du saladier dans la casserole et porter à ébullition en continuant à fouetter, tout en raclant bien les bords de la casserole. Le mélange va s'épaissir petit à petit.

Crème pâtissièreCrème pâtissière

Lorsque le mélange s'épaissit, retirer la casserole du feu et verser la crème pâtissière dans un saladier. Laisser reposer une dizaine de minutes  et incorporer le beurre coupé en morceaux. La crème doit être suffisamment chaude pour que le beurre fonde et s'incorpore facilement.

Crème pâtissière

Laisser refroidir avant de fourrer ou préparer vos choux, éclairs, Paris-Brest, tartelettes de framboises, ou  compotes de pomme meringuées, j'en passe et des meilleures. Lorsque je fais des choux à la crème, j'aromatise la crème pâtissière au chocolat, au café ou encore à la pistache. On peut arriver ainsi à des pâtisseries très gourmandes, surtout si la pâte à choux est également aromatisée! Je posterai des recettes très bientôt.

Sur ce, je vous laisse, avec ces quelques photos pour vous mettre en appétit.

Crème pâtissière
Crème pâtissièreCrème pâtissière
Repost 0
Commenter cet article