Pâte feuilletée

Publié le 25 Janvier 2014

Pâte feuilletée

Enfin, je l'ai faite! La pâte feuilletée me paraissait un défi insurmontable : une pâte avec autant de superpositions était beaucoup trop sophistiquée pour pouvoir être réalisé dans une simple cuisine parisienne. Par cuisine parisienne, j'entends un frigo, avec deux plaques de cuisson au-dessus et un mini-four électrique dans un coin, le tout sous les toits. J'adore mon appartement, mais quelques fois, j'aurais souhaité avoir une cuisine un peu plus élaborée.

Bref, revenons à nos moutons, ou plus précisément à nos pâtons. La pâte feuilletée, si vous trouvez la bonne recette, se révèle beaucoup plus simple qu'on ne se l'imagine. Et quand j'ai sorti ma toute première tarte du four (en l’occurrence, une tarte aux poireaux et aux saint-jacques) avec ma propre pâte feuilletée, entièrement faite maison, un univers culinaire insoupçonné s'est profilé à l'horizon (l'un des avantages d'habiter sous les toits, c'est une vue imprenable sur les autres toits de Paris) : à moi les mille-feuilles, saint-honorés et autres tartes tatins!

Cette fameuse recette de pâte feuilletée, c'est la recette de Mercotte, que j'ai récupéré sur le site Le Sucré Salé d'OumSouhaib, que je remercie pour ses photos et ses explications. Ayant trouvé un goût un peu trop prononcé de beurre à ma première pâte feuilletée, j'en ai diminué la quantité. Cela fonctionne tout aussi bien.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 50 minutes

Pâte feuilletée

Pour une grande tarte :

  • 250g de farine
  • 150g de beurre (sorti du réfrigérateur environ un quart d'heure avant la recette)
  • 10 cl d'eau
  • 3g de sel
Pâte feuilletéePâte feuilletée
Mélanger grossièrement le beurre coupé en morceaux avec la farine dans un saladier. Quelques morceaux de beurre doivent encore subsister dans le mélange. Ne craignez rien : le beurre s'incorporera à la pâte lors des nombreux tours que vous lui ferez faire.
Pâte feuilletéePâte feuilletée
Rajouter l'eau et le sel et façonner rapidement une boule de pâte, sans trop la travailler.
Pâte feuilletéePâte feuilletée
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, en veillant à former un rectangle.
Pâte feuilletéePâte feuilletée
Rabattre les deux battants vers l'intérieur du rectangle.
Pâte feuilletée
Couvrir d'un film plastique et laisser reposer 10 minutes au frais. Félicitations, vous venez d'effectuer votre premier tour de pâte feuilletée!
Pâte feuilletéePâte feuilletée

Entamer maintenant le deuxième tour : placer la pâte sur le plan de travail, l'abattant supérieur vers la droite. Afin d'avoir un feuilletage régulier, il est important de placer la pâte toujours de la même manière en début de tour.

Etaler la pâte en formant un recangle, comme précédement.

Pâte feuilletéePâte feuilletée

Rabbattre le battant inférieur puis supérieur vers l'intérieur. Laisser reposer 10 minutes au frais avant d'entamer le tour suivant. Répéter l'opération trois autres fois, afin d'obtenir 5 tours au total.

Faire reposer la pâte, en l'état du dernier tour, donc non étalée, au moins une demi-heure avant de l'utiliser. Elle peut se garder au moins une journée au réfrigérateur.

Pâte feuilletée
Cette pâte a été transformée en tarte aux poires, au chocolat et aux amandes ...
Pâte feuilletée
... en tortillons thym-romarin et graines de pavot, très appréciés pour un apéro entre cousins ...
Pâte feuilletée
... et - last but not least - en saint-honoré.
Pâte feuilletée
Repost 0
Commenter cet article

gwénola 27/01/2014 08:57

Le retour ! Il nous faudrait en plus un petit lien vers les morceaux que tu joues dans tes concerts, possible ?... là, ça serait parfait ! A bientôt.

Marie-Hélène 26/01/2014 20:32

j'ai essayé 3 ou 4 fois de faire une pâte feuilletée sans résultat concluant, dégoûtée j'ai laisse tomber. mais je dois dire que vous m'avez donné envie de retenter l'expérience. Je ne manquerai pas de vous donner le résultat. merci pour ce blog très agréable.

papa 25/01/2014 21:29

CE n'est pas tout d'en parler, j'aimerais bien la goûter ! A quand à la maison ?