Tarte aux pommes

Publié le 6 Septembre 2013

Tarte aux pommes

C'est pour faire une tarte aux pomme que j'ai appris à faire de la pâte sablée, et c'est sur ma première tarte aux pommes que je me suis cassée les dents à cause d'une pâte qu'un maçon ne dédaignerait pas. La tarte aux pomme est, avec  le gâteau au chocolat, le dessert de base qui me vient à l'esprit quand je pense sucré. Effectivement, quoi de plus banal qu'une tarte aux pommes ? Si vous faites une petite recherche sur Google, vous tomberez sur une multitude de recette qui, globalement, racontent comment déposer des pommes sur un fond de tarte. Ma recette ne fait pas exception. Mais justement, la tarte aux pommes est comme le gâteau au chocolat. Il existe une mutlitude de recette, toutes très différentes les unes des autres : la tarte aux pommes normande,  la tarte aux pommes à l'alsacienne, la tarte tatin, ou une tarte de grand chef, la tarte de Stéphane Glacier, par exemple, et qui - au passage - a l'air délicieuse. Il faudra que je l'essaie un jour.

Ne vous enthousiasmez pas trop : ma recette de tarte aux pommes est très banale comparée à ces recettes. C'est une recette à la cannelle, donc si vous ne supportez pas cette épice, je vous déconseille de lire la suite, ou alors, changez 'cannelle' par 'sucre vanillée', 'citron' ou 'rhum' (avec modération).

Temps de préparation : 20 minutes (comptez en plus le temps de préparation et d'étalage de la pâte sablée)
Temps de cuisson : 30 minutes pour la compote, 20 minutes pour la pâte à blanc et 40 minutes pour la tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Pour une tarte de 30 cm de diamètre environ :

Tarte aux pommesTarte aux pommes
Tarte aux pommesTarte aux pommes

Eplucher 3 pommes, celles qui vous paraissent les moins présentables. Les couper en morceaux et les faire fondre dans un fond d'eau avec de la cannelle (j'en mets une cuillère à café rase) pendant 30-40 minutes sur feu doux.

Tarte aux pommes

Pendant que la compote est sur le feu, éplucher les 3 pommes restantes. Les couper en tranches et les déposer dans un saladier rempli d'eau pour éviter qu'elles ne s'oxident. Vous pouvez également les arroser de jus de citron.

 

Tarte aux pommesTarte aux pommesTarte aux pommes

Laisser refroidir la compte de pomme. Puis l'étaler sur le fond de tarte cuit.

Tarte aux pommesTarte aux pommes
Tarte aux pommes

Égoutter les tranches de pommes et les déposer sur la compote.

Tarte aux pommesTarte aux pommes

Saupoudrer avec le sucre en poudre, que vous pouvez mélanger à de la cannelle.

Tarte aux pommes

Cuire à 180°C pendant 40 minutes. Sortir la tarte du four et laisser refroidir avant de déguster.

Tarte aux pommes
Repost 0
Commenter cet article

20/03/2014 17:34

Quel délice!