Spaghetti à l'Arrabbiata

Publié le 1 Septembre 2013

Spaghetti à l'Arrabbiata

J'adore les pâtes. J'ai cherché pendant quelques temps un bon livre de recettes de pâtes. Je connaissais déjà le livre La cuillère d'argent sur la cuisine familiale italienne. Un ami italien m'avait dit que c'était la bible de tout Italien aimant un temps soi peu cuisiner. Malheureusement, ce livre, bien que très épais, contient relativement peu de recettes de pâtes. Ainsi, quand je suis tombé sur le livre Pâtes - La cuillère d'argent, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. On y trouve une  liste assez impressionnante de recettes italiennes avec spaghetti, penne et fettuccine, bien-sûr, mais également zite (spaghetti épais en forme de tube), gomiti (sorte de petits macaroni courbés) et stracci (plates et carrées).

Je me répète, j'adore les pâtes , et j'adore les plats épicés. L'une des premières recettes que j'ai testé est une recette de sauce à l'Arrabbiatta, à base d'ail et de piment. Cette recette est simplissime et donne un résultat vraiment très bon. Le livre préconise d'utiliser des penne, que j'ai remplacé par des spaghetti - les seules pâtes que j'ai dans mon placard actuellement.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Spaghetti à l'Arrabbiata

Pour une assiette :

  • 100g de spaghetti
  • une tomate
  • un piment (frais, mais on peut également utiliser un piment sec, comme ici)
  • une gousse d'ail
  • une cc d'huile d'olive
  • persil  (j'ai utilisé du persil sec)
Spaghetti à l'ArrabbiataSpaghetti à l'Arrabbiata
Spaghetti à l'ArrabbiataSpaghetti à l'Arrabbiata

Emonder la tomate.

Spaghetti à l'Arrabbiata
Spaghetti à l'ArrabbiataSpaghetti à l'Arrabbiata

Faire un coulis avec la tomate émondée.

Spaghetti à l'ArrabbiataSpaghetti à l'Arrabbiata

Eplucher la gousse d'ail. Ciseler et épépiner le piment.

Faire revenir la gousse d'ail entière et le piment dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 5 à 10 minutes environ. Lorsque la gousse d'ail est bien dorée, la retirer de la poêle ...
 

Spaghetti à l'ArrabbiataSpaghetti à l'Arrabbiata

Verser le coulis de tomate dans la poêle. Si vous utilisez du persil sec ou congelé, le verser avec le coulis. Laisser mijoter 15 minutes.
 

Spaghetti à l'Arrabbiata

Verser la sauce tomate sur des spaghetti - ou tout autres pâtes qu'il vous plaira - et parsemer de persil frais ciselé (ou d'un peu de persil sec, si vous n'avez pas de persil frais).

 

Spaghetti à l'Arrabbiata
Repost 0
Commenter cet article

Romain 25/04/2014 23:03

J'adore les pâtes à l'arrabbiata et je pense que je resterai cette recette un de ces jours !
Blog très sympa, au passage...

Tomate melba 06/09/2013 21:50

Bonsoir,
Merci pour tes compliments. Dans mon livre, on parle aussi de tomate en boîte. Mais comme j'avais des tomates fraîches, j'ai préféré les utiliser (et puis, ça ne prend pas bien longtemps de les transformer en tomates pelées!).
Au sujet des photos, je suis gourmande, donc j'aime bien mettre des photos culinaires sur mon blog!

Ciorane la pauvresse 06/09/2013 11:16

Moi non plus, les pâtes, je ne m'en lasse pas. Il y a tellement de formes et de sauces à expérimenter ! J'aime beaucoup cette sauce vite faite. Perso, j'avais trouvé la recette dans un polar, à base de tomates pelées en boîte mais ta version avec tomate fraîche est tout aussi alléchante.
PS J'admire ta patience pour toutes ces photos explicatives qui ne laissent aucun détail dans l'ombre, c'est sacrément pro !