Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive

Publié le 1 Mai 2014

Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive

J'ai réalisé cette tarte pour un dîner avec des amis, dont une qui fait de très bons gâteaux au chocolat et au gingembre. Je ne pouvais décemment pas arriver avec une bête tarte au chocolat. D'où l'idée de rajouter de l'huile d'olive dans la pâte sablée.

Puis, de fil en aiguille, je me suis retrouvée devant mon étagère à épices, qui est très fournie comme vous le savez, et je me suis dit que, quitte à rajouter de l'huile d'olive dans ma pâte sablée, je pouvais bien corser un brun mon appareil au chocolat. Or, pour mon plus grand embarras, le chocolat a l'immense avantage de se marier avec une pléthore d'épices et condiments variés. En l'occurence, parmi celles qui se trouvaient sur mes étagères, la cannelle, la vanille et le piment, et, dans mon placard, un peu de rhum. Que choisir parmi ces différents parfums ?

Malheureusement, je n'ai jamais été bien douée pour faire des choix. Par exemple, lorsque je pars en vacances, vient l'inévitable moment où je dois choisir les bouquins que j'embarque dans ma valise - je lis beaucoup, notemment en vacances, donc les livres figurent toujours sur ma liste-de-choses-indispensables-à-ne-pas oublier. Pour une semaine de vacances, toute personne, livrovore, certes, mais sensée, embarquerait deux voire trois livres pour occuper ses après-midi de farniente au soleil. Il m'est arrivé d'en emporter sept, ce qui m'évitait d'avoir à réduire cette sélection (le pannel de départ se portait à 20 livres). Je suis donc partie en vacances avec 2 kg de livres en plus, mais l'esprit soulagé.

Depuis j'ai trouvé la solution : un ami m'a offert une liseuse, ce qui me permet d'embarquer toute une bibliothèque sans aucune culpabilité. Je ne l'en remercierai jamais assez.

L'implication du paragraphe précédent, d'un intérêt tout relatif j'en conviens, a du vous sauter aux yeux. A la question du choix des condiments pour ma tarte au chocolat, s'est substitué une autre question non moins existentielle : pourquoi choisir ? J'ai donc ajouté dans mon appareil au chocolat une pincée de cannelle, quelques graines de vanilles, une lichette de rhum et quelques gouttes de tabasco. Si vous voulez tenter l'expérience, je vous laisse seul juge de la définition de la "lichette" et de la taille des "gouttes".

Le résultat était plutôt réussi. J'avais peur d'avoir mis trop de condiments différents, mais finalement, l'huile d'olive et les épices ont apporté une saveur intéressante au chocolat.

Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive

Pour la pâte sablée à l'huile d'olive (moule de 30cm de diamètre) :

  • 250 g de farine
  • 50 g d'huile d'olive'
  • 70 g de beurre
  • 125g de sucre
  • 1 oeuf
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive

Pour l'appareil au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide
  • vanille, cannelle, piment, rhum ou tout autre condiment qui vous inspirerait.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'oliveTarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'oliveTarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Verser la farine, le sucre, le beurre coupé en morceau et l'huile dans le bol d'un robot.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Pétrir environ 1 minute et demi en petite vitesse.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'oliveTarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Ajouter l'oeuf et pétrir 30 secondes. Finir le pétrissage du bout des doigts, en veillant à ne pas trop travailler la pâte.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur avant de la cuire à blanc.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Pendant ce temps préparer l'appareil. Fendre en deux la gousse de vanille.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
La laisser infuser dans la crème chaude pendant un quart d'heure environ, puis retirer la gousse.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Couper le chocolat en morceaux. Réchauffer la crème avant de la verser sur le chocolat.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'oliveTarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Verser le restant des épices dans le mélange. Attendre quelques instants pour laisser le chocolat fondre dans la crème chaude et mélanger jusqu'à homogénéisation.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive
Etaler l'appareil sur le fond de tarte cuit et refroidi.
Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive

Laisser refroidir à température ambiante au minimum deux heures, le temps que le chocolat se fige.

Nous avons dégusté cette tarte seule, mais je pense qu'une glace à la vanille ou un sorbet rhum/raisin la compléterait aisément.

Tarte au chocolat épicé, pâte sablée à l'huile d'olive

Rédigé par Tomate Melba

Publié dans #Gâteaux tartes & autres gourmandises

Repost0
Commenter cet article
S
Je sens que je vais me faire une orgie avec cette tarte ! :)
Répondre