Pâte sablée à l'huile d'olive

Publié le 7 Octobre 2013

Pâte sablée à l'huile d'olive

Samedi dernier, j'étais invité chez une amie. Ayant acheté sur un coup de tête des épinards chez mon maraîcher, j'avais dans l'idée d'amener un cake chèvre-miel-épinard, dont il faudra que je vous donne la recette un jour. Or, en fouillant mes placards, je me suis aperçue que je n'avais plus mon plat à cake : en même temps que la clafoutarte, j'avais apporté à mes collègues un gâteau au chocolat (recette à venir très bientôt!) et, ne voulant pas m'encombrer sur le trajet du retour, j'avais laissé le fameux plat au bureau.

Qu'à cela ne tienne, j'avais rapporté mon plat à tarte. Je décide donc de me lancer dans la confection d'une pâte sablée pour faire une quiche (chèvre-miel-épinard, évidement). Or, deuxième déconfiture, je m'aperçois que je n'ai plus de beurre : la plaquette avait disparue dans le fameux gâteau au chocolat (qui n'est pas précisément léger). Sur le point d'attraper mon sac à main et courir à l'épicerie la plus proche acheter du beurre, mes yeux tombent inopinément sur la bouteille d'huile d'olive. De l'huile d'olive ? Et pourquoi pas ?

Pour cette recette, je me suis inspirée du site de Chef Nini. J'en ai simplifié la confection en utilisant mon robot, et ma flemmite chronique m'a obligé à ignorer l'étape de fraisage de la pâte (rassurez-vous, j'ai découvert ce terme et sa signification sur le site de Chef Nini). Pour donner plus de goût à cette pâte sablée, j'ai rajouté une cuillère à café de thym et une autre de romarin dans l'appareil. Le résultat est très savoureux.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure

Pâte sablée à l'huile d'olive

Pour un moule de 30 cm de diamètre :

  • 200 g de farine blanche
  • 50 g de farine complète 
  • 1 œuf
  • 50 g d'huile d'olive
  • 3 à 4 cl d'eau
  • une pincée de sel
  • une cuillère à café de thym
  • une cuillère à café de romarin
Pâte sablée à l'huile d'olivePâte sablée à l'huile d'olive
Pâte sablée à l'huile d'olive

Verser les farines, les herbes, le sel et l'huile d'olive dans le bol d'un robot. Mélanger au pétrin à basse vitesse pendant 2 minutes environ.

Pâte sablée à l'huile d'olivePâte sablée à l'huile d'olive

Rajouter l'œuf et pétrir au robot à basse vitesse pendant une minute et demi. Terminer le pétrissage à la main, en rajoutant l'eau au fur et à mesure, jusqu'à former une boule élastique.

Pâte sablée à l'huile d'olivePâte sablée à l'huile d'olive

Filmer la pâte et laisser reposer une heure au frais avant de l'utiliser.

Pâte sablée à l'huile d'olive

Ci-dessus la pâte crue, étalée dans le moule. La pâte est plus difficile à étaler qu'une pâte classique.

Ci-dessous, la même, cuite.

Pâte sablée à l'huile d'olivePâte sablée à l'huile d'olive

Rédigé par Tomate Melba

Publié dans #Quiches tartes & tourtes salées

Repost 0
Commenter cet article

gwénola 08/10/2013 17:46

ne pas laisser trop de plats au bureau... ça va pas faire très sérieux... Quant au thym, romarin (origan aussi), dans la pâte à pizza aussi, c'est super ! bisous !

Kam 08/10/2013 00:03

Très belle (et très bonne) idée! Je tenterai d'en faire une lorsque j'aurai récupéré mon plat à tarte ... :-)

Marie-Hélène 07/10/2013 21:55

Très bonne idée que je ne vais pas manquer de tester ! Merci pour ces recettes originales commentées toujours agréablement, avec humour.