Chakchouka de poulet

Publié le 14 Septembre 2013

Chakchouka de poulet

J'ai découvert la chakcouka en feuilletant un livre de cuisine marocaine que ma mère m'a offert il y a quelques années. Ce livre de cuisine, en plus d'une quantité assez impressionnante de tagine et autres brochettes marocaines, contient un supplément sur les autres cuisines maghrébines et méditerranéennes. Le chapitre consacré à la cuisine tunisienne donne quelques recettes dont l'usage abondant d'ail et de piment m'ont tout de suite attirés : j'aime beaucoup les plats relevés. Quand j'ai découvert ces recettes tunisiennes, je me suis empressée d'en essayer quelques unes, pour le plaisir de me brûler le palais.

La chakchouka se cuisine normalement avec du boeuf et un oeuf, que l'on casse sur le plat au moment de servir, et qui cuit dans la sauce brûlante. Or, mon réfrigérateur ne contenant plus d'oeuf mais un restant de poulet se rapprochant dangereusement de la date de péremption, j'ai revisité la recette. Cette chakchouka au poulet, assez relevée, est rapide à faire et, pour peu que vous ayez du piment et des graines de carvi dans vos placards, vous permettra de goûter du soleil tunisien pour bien moins cher que l'aller-retour en avion.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Chakchouka de poulet

Pour une assiette :

  • 150 g de poulet (filet ou escalope)
  • une tomate
  • un demi poivron
  • une grosse pomme de terre
  • une gousse d'ail
  • une demi cuillère à café de piment (ou plus, si vous le désirez)
  • des graines de carvi
  • sel et poivre pour assaisonner

 

Chakchouka de poulet
Chakchouka de pouletChakchouka de poulet

Couper la pomme de terre et le poivron en cube. Le cuire à la vapeur si vous possédez une cocotte, ou dans une casserole d'eau bouillante, parfumée avec un peu de graines de carvi et de piment.

Chakchouka de pouletChakchouka de pouletChakchouka de poulet

Couper le poulet en morceaux. Eplucher et émincer l'ail. Emonder la tomate et la réduire en coulis.

 

Chakchouka de pouletChakchouka de pouletChakchouka de poulet

Faire revenir l'ail, le piment et les graines de carvi dans un peu d'huile d'olive. Rajouter le poulet.

 

Chakchouka de poulet

Lorsque le poulet commence à blanchir, couvrir le tout de coulis de tomate. Saler et poivrer. Rajouter un peu d'eau si la sauce vous semble trop épaisse. Laisser réduire à feu doux.

Chakchouka de pouletChakchouka de poulet

Lorsque les poivrons et les pommes de terre sont cuites, les déposer sur une assiette et les couvrir du poulet à la tomate. A déguster chaud, avec une salade verte pour apporter un peu de fraîcheur.

Chakchouka de poulet
Repost 0
Commenter cet article