Cheesecake au chocolat noir

Publié le 1 Février 2014

Cheesecake au chocolat noir

... ou le comble de la gourmandise. Quand j'étais jeune, j'avais déjà goûté du cheesecake, mais ce gâteau ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. C'est pendant mes études, lors d'un dîner chez des amis, que j'ai redécouvert ce dessert et que j'ai commencé à l'apprécier. Depuis, j'ai essayé plusieurs recettes de cheesecake - au citron, à la vanille, au chocolat - avec plusieurs types de fromages - fromage blanc, petit suisse, ricotta - avec ou sans cuisson, quelque fois avec succès, d'autre fois non. En particulier, la recette de cheesecake sans cuisson s'est avérée un échec : le cheesecake n'a pas tenu au démoulage. Du coup, je l'ai rebaptisé "velouté de citron et son croquant aux speculoos", et les amis pour qui je l'avais destiné, très indulgents, l'ont malgré tout englouti.

J'aime beaucoup le mariage du chocolat avec un yaourt ou du fromage blanc non sucré : je trouve que l'aigreur des produits laitiers avec la douceur et la rondeur du chocolat se marient très bien (et que ce vocabulaire, bien que gourmand, est bien pompeux pour un article de blog de cuisine, mais passons). C'est ce goût bien particulier que je retrouve dans ce dessert. Cette recette de cheesecake au chocolat vient du blog de Guillemette Chocolat et caetera, où j'avais déjà pompé la recette des Cookies aux pépites de chocolat.

Dans la recette originale, le chocolat utilisé est du chocolat blanc, et c'est avec ce chocolat que je fais habituellement la recette. Cette fois-ci, après quelques déconvenues avec la seule et unique tablette de chocolat blanc de mon placard, j'ai remplacé le chocolat blanc par du chocolat noir : ça a été une réussite. Le chocolat noir étant moins sucré que le chocolat blanc, l'aigreur du fromage ressort d'avantage. Il est possible de rajouter un peu de sucre dans l'appareil pour plus de douceur, mais pas trop, sinon le cheesecake deviendrait rapidement écoeurant. Et, il faut bien le dire, même sans sucre, il devrait contenter les plus gourmands : mes collègues, ayant pourtant pas mal d'expérience dans le domaine, n'ont pas réussi à le finir!

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 20 minutes + 2 jours
Temps de cuisson : 1 heure

Cheesecake au chocolat noir

Pour un moule à manqué avec charnière de 20 cm de diamètre :

  • 360g de speculoos
  • 60g de beurre
  • 450g de Philadelphia
  • 200g de chocolat noir + 10cl de crème liquide ou 200g de chocolat blanc
  • 3 gros oeufs
  • éventuellement 50g de sucre brun
Cheesecake au chocolat noirCheesecake au chocolat noir
Faire fondre le beurre au bain-marie.
Cheesecake au chocolat noirCheesecake au chocolat noir
Cheesecake au chocolat noir
Pendant ce temps, mettre les speculoos dans un sachet en plastique ou dans un torchon propre et les écraser grossièrement au rouleau à pâtisserie.
Cheesecake au chocolat noir
Mélanger les speculoos avec le beurre fondu.
Cheesecake au chocolat noir
Tapisser le fond d'un moule à charnière avec ce mélange, en veillant à bien le presser, de manière à obtenir un fond de biscuit bien compact. Un verre large à fond plat fait très bien l'affaire pour cette étape. Faire remonter ce fond de biscuit de quelques centimètres sur les bords du moule. Mettre le fond de biscuit au frais pendant une demi-heure environ.
Cheesecake au chocolat noirCheesecake au chocolat noir
Pendant ce temps, préparer l'appareil à cheesecake. Verser le fromage dans le bol d'un robot. Le battre quelques instants pour le détendre.
Cheesecake au chocolat noir
Faire fondre le chocolat noir avec la crème (ou le chocolat blanc seul) au bain-marie.
Cheesecake au chocolat noirCheesecake au chocolat noir
Verser le chocolat fondu sur le fromage et mélanger.
Cheesecake au chocolat noir
Rajouter les 3 oeufs un à un, en battant bien le mélange entre chaque oeuf. Sucrer l'appareil si vous le souhaitez.
Cheesecake au chocolat noirCheesecake au chocolat noir
Une fois que l'appareil est bien homogène, le verser sur le fond de speculoos.
Cheesecake au chocolat noir

Enfourner le cheesecake dans un four préchauffé à 155°C. Pour éviter que la surface du cheesecake ne se fissure, remplir d'eau un lèche-frite et le placer sous la plaque supportant le moule. Cuire le cheesecake pendant une petite heure, en vérifiant la cuisson au bout de 45 minutes. Le cheesecake doit être ferme, le centre restant encore légèrement mou.

Cheesecake au chocolat noir
Laisser reposer le cheesecake dans le four éteint pendant une heure, pour terminer la cuisson. Le laisser refroidir complètement à température ambiante. On peut le laisser à l'air libre pendant toute une nuit. En refroidissant, le cheesecake se rétractera et les bords se décolleront des parois du moule.
Cheesecake au chocolat noir
Mettre le cheesecake au frais pendant 48 heures avant de servir. Si vous possédez un mini-four, la décoration de votre cheesecake sera assurée par les deux résistances supérieures, qui laisseront deux rayures harmonieuses sur la surface.
Cheesecake au chocolat noir

Rédigé par Tomate Melba

Publié dans #Gâteaux tartes & autres gourmandises

Repost 0
Commenter cet article

Ciorane la pauvresse 02/02/2014 15:09

J'adore l'humour de ta dernière phrase ! Ou comment accommoder les incidents de parcours... Trêve de plaisanterie, je préfère pour ma part les cheesecakes sans cuisson à l'agar-agar et sans oeufs. Jamais de souci de tenue et ils sont plus légers. Mais ta version au chocolat noir me ferait bien changer d'avis car c'est un ingrédient qui doit masquer ce goût de fromage + oeuf que je n'apprécie pas beaucoup. En tous cas, il est magnifique, ton cheesecake ! Surtout avec son originale décoration de bagnard.