Yaourt abricot-romarin

Publié le 23 Octobre 2013

Yaourt abricot-romarin

Depuis quelques mois, je ne faisais plus que des yaourts nature, que je mangeais au petit déjeuner avec des flocons d'avoine. Un yaourt nature fait maison, ça n'est pas mauvais mais ça manque un peu de fantaisie, et à la longue, on s'en lasse. Voici donc une recette un peu plus originale, variante de la recette des fameux yaourts framboise-basilic de Brigitte Namour - des yaourts aromatisés au basilic sur une couche de confiture de framboise. Cette recette peut se décliner de pleins de manières : il suffit d'avoir sous la main des épices (vous aurez compris que chez moi, ce n'est pas un problème) et des confitures (j'ai toujours deux à trois pots d'ouverts dans mon frigidaire).

Il y a quelques temps, j'avais essayé de faire des yaourts aromatisés au romarin, en faisant simplement infuser du romarin dans du lait froid. Mais, contrairement au basilic, pour lequel ce procédé marche très bien, le lait n'avait pas pris le goût du romarin. Je suppose que c'est parce que le romarin est sec, tandis que le basilic est une herbe fraîche. Quoi qu'il en soit, j'ai renouvelé l'expérience en faisant chauffer mon lait, où j'ai laissé tremper une boule à thé pleine de romarin. Le résultat est bien plus satisfaisant, et le mariage de l'abricot et du romarin est délicieux dans un yaourt.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 2 heures + une dizaine d'heure (suivant le type de yaourtière utilisé)

Yaourt abricot-romarin

Pour 7 yaourts :

  • 80 cl de lait
  • un yaourt
  • 7 cuillères à café de confiture d'abricot
  • une cuillère à café de romarin
Yaourt abricot-romarinYaourt abricot-romarin
Mettre le romarin dans une boule à thé.
Yaourt abricot-romarin
Faire bouillir le lait dans une casserole avec la boule à thé. Lorsque le lait bout, se dépêcher de retirer la casserole du feu avant que le lait ne déborde (sinon jurer, retirer la casserole du feu en catastrophe et éponger le lait qui a débordé tout en se brûlant les doigts sur la plaque encore chaude). Couvrir la casserole et laisser refroidir complètement le lait, en y laissant infuser le romarin.
Yaourt abricot-romarinYaourt abricot-romarin
Yaourt abricot-romarinYaourt abricot-romarin
Verser le yaourt nature dans un saladier à bec verseur. Incorporer petit à petit le lait aromatisé au romarin.
Yaourt abricot-romarin
Déposer une cuillère à café de confiture au fond de chacun des pots de yaourt.
Yaourt abricot-romarinYaourt abricot-romarin
Verser le lait aromatisé au romarin sur la confiture d'abricot.
Yaourt abricot-romarin
Mettre en yaourtière le temps réglementaire. Lorsque les yaourts ont pris, les mettre au frais pendant au moins deux heures avant de servir.
Yaourt abricot-romarin
Yaourt abricot-romarin

Rédigé par Tomate Melba

Publié dans #Yaourts & desserts crémeux

Repost 0
Commenter cet article

Ciorane la pauvresse 24/10/2013 15:47

Faire des yaourts n'est pas vraiment de mon ressort mais je goûterais volontiers ce mélange romarin-abricot qui doit faire merveille avec la saveur lactée. Tu en as de l'idée !