Pâte à Pizza ...

Publié le 27 Octobre 2013

Pâte à Pizza ...

... ou Episode Pilote de "Pâte levée", une série sur la boulange qui vous tiendra en haleine pendant de nombreux épisodes. Cette série, préparée de longue date, présente tous les ingrédients pour passionner le lecteur de ce blog : du suspense (est-ce que la pâte va lever ?), de la psychologie (La levure se décidera-t-elle un jour à agir?), des interactions houleuses entre les personnages principaux (la farine et le levain réussiront-ils à rester en symbiose face aux aléas de la température extérieure?).

Dans cet épisode, je vous présente, en guest star, la pâte à pizza. Il faut savoir que la température de ma cuisine (tout comme la température de mon four) est assez aléatoire. J'habite sous les toits, donc ma cuisine est froide en hiver, chaude en été, et, pendant l'été et l'automne, suit la température extérieure (avec toutefois un léger décalage du à l'éventuel chauffage des étages inférieurs). Ce week-end, la température de ma cuisine avoisinait les 22°C. La température idéale pour faire lever une pâte étant de 25°C, j'en ai profité pour tenter la pâte à pizza.

La recette présentée dans cet article est inspirée de Marmiton. J'ai utilisé mon robot pour pétrir une première fois la pâte (c'est vraimant une invension de flêmmard, le robot!), mais j'ai utilisé mes blanches mains pour le deuxième (court!) pétrissage.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure

Pâte à Pizza ...

Pour quatre personnes :

  • 350g de farine
  • 20g de levure
  • 25 cl d'eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • un peu de sel
  • environ 100g de farine pour travailler la pâte
Pâte à Pizza ...Pâte à Pizza ...
Pâte à Pizza ...
Verser la farine dans le saladier. Creuser un puit au centre et y verser la levure et l'huile d'olive. Déposer le sel sur le côté, en faisant attention à ne pas le mettre en contact avec la levure, ce qui empêcherait celle-ci de lever.
Pâte à Pizza ...Pâte à Pizza ...
Pâte à Pizza ...Pâte à Pizza ...
Lancer le pétrin du robot à petite vitesse en versant l'eau petit à petit dans le saladier. Lorsque l'eau s'est bien incorporée au mélange, augmenter la vitesse de pétrissage (vitesse 4 pour mon robot M******x) et laisser pétrir pendant 10 minutes.
Pâte à Pizza ...Pâte à Pizza ...
Lorsque la pâte se décolle du saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant une heure dans un endroit chaud (à 25°C idéalement).
Pâte à Pizza ...
Pâte à Pizza ...Pâte à Pizza ...
Une fois que la pâte est levée (la mienne a doublée de volume, comme les photos ne le montrent pas), préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte sur du papier cuisson, plus ou moins finement suivant l'épaisseur de la pâte voulue. Cette fois-ci, je l'ai étalée assez finement. La prochaine fois, je laisserai plus d'épaisseur et la ferai reposer une demi-heure avant la cuisson, pour voir s'il y a une différence sur l'épaisseur finale de la pâte.
Pâte à Pizza ...

Faire cuire la pâte à blanc pendant 5 minutes environ avant de déposer la garniture. Je ne l'ai pas fait, et ma pâte était malheureument détrempée sous la garniture.

Ma garniture s'est composée des couches suivantes : une fine couche de moutarde ...

Pâte à Pizza ...Pâte à Pizza ...

... puis des tomates et du fromage rapé ...

Pâte à Pizza ...

... du jambon en lanières ...

Pâte à Pizza ...Pâte à Pizza ...

... des champignons ...

Pâte à Pizza ...Pâte à Pizza ...

... et des poivrons ...

Pâte à Pizza ...

...le tout généreusement parsemé d'origan.

Pâte à Pizza ...

Enfourner à four chaud (220°C) pendant 15 minutes et servir de suite. La pâte à pizza faite maison est vraimant délicieuse, même avec des ratés. Je pense m'y remettre sans tarder.

Pâte à Pizza ...

Rédigé par Tomate Melba

Publié dans #Pain Pizza & Boulange

Repost0
Commenter cet article
G
quel roman ! vite la suite...
Répondre